Delta du Danube – Roumanie

Avec une superficie d’environ 5050 km2, le delta du Danube est le deuxième plus grand d’Europe, après le delta de la Volga, formé il y a 10 000 ans à l’embouchure du Danube dans la mer Noire. Le Danube, qui prend sa source en Allemagne, dans les montagnes de la Forêt-Noire, traverse les territoires de dix pays et après un voyage de 2 860 km trouve le repos en s’écoulant paresseusement à travers trois bras principaux dans la mer Noire (Chilia, Sulina, St. George). Le delta du Danube est limité au sud-ouest par le plateau de Dobrogea, au nord il forme la frontière avec l’Ukraine et à l’est il se jette dans la mer Noire. Le delta du Danube est traversé par le parallèle de 45° de latitude N et le méridien de 29° de longitude E. Le delta occupe, avec le complexe lagunaire Razim – Sinoe 5050 km², dont 732 km² appartiennent à l’Ukraine, le delta roumain revenant une superficie de 2540 km². Grâce aux 67 millions de tonnes d’alluvions apportées par le Danube, le delta du Danube croît chaque année d’env. 40 m².

Lorsque le Danube atteint Pătlăgeanca, il se divise en deux branches, la branche Chilia au nord et la branche Tulcea au sud, qui se branche ensuite à Ceatal Sfantu Gheorghe, il se divise en Brațul Sulina et Brațul Sfântul Gheorghe.

Le bras Chilia, forme la frontière avec l’Ukraine, et transporte 60% des eaux et alluvions du Danube le long de son cours de 104 km².

Sulina Arm est situé au milieu du delta, et contrairement à Chilia, il a un cours rectiligne, dragué en permanence et entretenu pour la navigation des navires maritimes. Il mesure 71 km de long et transporte 18% du volume d’eau du Danube.

Le cours de Brațului Sfântul Gheorghe est orienté au sud-est et s’étend sur 112 km, emportant 22% du débit du Danube. A l’embouchure, il forme les îles Sacalin, considérées comme le début d’un delta secondaire. Le delta du Danube (à l’exception du delta secondaire du bras de Chilia) fait traditionnellement partie de Dobrogea, mais dans l’Antiquité et au Moyen Âge, la côte était beaucoup plus à l’ouest (entre Old Chilia et Murighiol au temps de Strabon, entre Periprava et le lac Dranov à l’époque byzantine), de sorte que les cartes historiques qui représentent Dobrogea, y compris l’ensemble du delta actuel, sont géomorphologiquement fausses.

L’ensemble du territoire a été déclaré réserve de biosphère en 1990, inclus dans le patrimoine mondial et est administré par une institution basée à Tulcea (str. Portului n ° 34 A; www.ddbra.ro), dirigée par un gouverneur.

L’objectif principal de l’ARBDD est principalement de conserver et de protéger l’immense patrimoine naturel existant dans ce mauvais coin du monde.

La faune du delta comprend de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens ainsi que 3018 espèces d’invertébrés.

Les ornithologues passionnés ont l’occasion d’admirer pendant un an, un certain nombre de 350 espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont très rares en Europe.

Pendant la migration printanière (15 avril-15 juin), la période d’observation des oiseaux la plus attrayante et la plus intéressante (ainsi qu’août-septembre), sur un parcours organisé de 8-10 jours, on peut observer un nombre moyen d’environ 140-160 espèces d’oiseaux.

L’oiseau emblématique du delta est le pélican, représenté par les deux espèces européennes : le pélican frisé et le pélican commun.

D’autres espèces intéressantes pour le delta sont : le faucon sacre(Falco cherrug), pygargue a queue blanche (Haliaeetus albicilla), le faucon kobez (Falco vespertinus), la bernache à cou roux (Branta ruficollis), le rollier(Coracias garrulus), les guepieres(Merops apiaster), les pics syriaque (Dendrocopos syriacus), le ibis (Plegadis falcinellus), la spatule (Platalea leucorodia), etc…

Parmi les mammifères, on citera la loutre d’Europe (Lutra lutra), l’une des populations les plus riches d’Europe, le chat sauvage (Felix silvestris), le chien viverine (Nyctereutes procyonoides), le sanglier (Sus scrofa), etc.

Les reptiles sont également bien représentés par la couleuvre a colliere (Natrix tessellata) et la couleuvre dtesselaite (Natrix natrix), la tortue mauresque (Testudo graeca) et la cistude (Emys orbicularis), ainsi qu’une variété d’espèces de lézards.

Une autre richesse naturelle du delta est le poisson, parmi les espèces les plus communes que nous citons : la carpe (Cyprinus carpio), le silure (Silurus glanis), le brochet (Esox lucius), la sandre (Stizostedion lucioperca), l’esturgeon (famille des Acipenseridae), etc. .

Le delta du Danube a une population d’environ 15 000 habitants, la plus grande ville étant la ville de Sulina, qui compte environ 5 000 habitants.

La population majoritaire est composée de Roumains qui vivent ensemble dans une « Tour de Babel » moderne avec plus de 15 minorités (Lipoviens, Ukrainiens, Turcs, Tatars, Grecs, Ruthènes, Italiens, etc.).

Tulcea touristique La ville de Tulcea, porte d’entrée du delta du Danube, offre aux visiteurs de nombreux points d’intérêt touristique dont les plus intéressants sont certainement les quatre musées (art, archéologie, ethnographie, sciences naturelles).

Évidemment, en prenant la ville dans la foulée, vous pourrez découvrir d’autres objectifs qui retiendront votre attention et raviront l’œil, en avant-première du spectacle qui suivra – le DELTA DU DANUBE. Le Musée des Sciences Naturelles est un objectif incontournable à Tulcea.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.